Nokia veut croire à une embellie en 2024

Nokia veut croire à une embellie en 2024

L'horizon semble enfin s'éclaircir pour Nokia qui devrait voir les premiers effets positifs de son plan d'économie au second semestre.

Publié le 26-01-2024 par Esther Buitekant

Les ventes en baisse de 11 %


Nokia a vécu une année 2023 difficile, souffrant notamment de la baisse des investissements dans la 5G en Europe et aux Etats-Unis. Le géant finlandais des télécoms, numéro 3 mondial derrière Huawei et Ericsson, a vu ses ventes baisser de 11% à 22,2 milliards l'année dernière, avec un profit opérationnel en chute d'un quart, à 2,3 milliards. La vente d'équipements fixes est également en baisse de 11%, tout comme la vente de brevets sous licence qui dégringole de 32 %. Malgré ces résultats, et en dépit de la perte d'un contrat à 14 milliards de dollars aux Etats-Unis au profit d'Ericsson, Nokia affiche un bel optimisme pour 2024. Alors que le groupe poursuit sa cure d'austérité avec la suppression de 14.000 postes en trois ans, il table aujourd'hui sur un profit opérationnel entre 2,3 milliards et 2,9 milliards d'euros pour l'année en cours. Un signal positif bien accueilli par les marchés où l'action a gagné 7,25%, sa plus forte hausse en un an et demi. 


Du mieux attendu au second semestre 2024


La relance du marché et les effets de son plan d'économies permettent aujourd'hui à Nokia de croire en des lendemains meilleurs. 'Nous commençons à voir désormais des jeunes pousses vertes à l'horizon, grâce à une hausse des commandes pour l'activité Infrastructures de réseaux et certains contrats que nous avons déjà remportés', explique Pekka Lundmark, le PDG de Nokia. Ce dernier s'attend à une reprise de la demande au cours du second semestre de cette année et souligne l'amélioration des prises de commandes grâce à la demande des grandes entreprises technologiques et aux dépenses publiques en matière d'infrastructure.

 

Les dernières actualités