Nokia pourrait supprimer jusqu'à 14.000 postes

Nokia pourrait supprimer jusqu'à 14.000 postes

Confronté à d'importantes difficultés depuis plusieurs années, le groupe pourrait aujourd'hui se séparer de plus de 10.000 salariés.

Publié le 19-10-2023 par Esther Buitekant

Les ventes ne cessent de chuter


Le géant finlandais des télécommunications accuse une nouvelle baisse de ses ventes au troisième trimestre, à 4,98 milliards d'euros contre 6,24 milliards un an plus tôt, et vient d'annoncer un vaste plan de restructuration. Le groupe veut réaliser entre 800 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros d'économies d'ici 2026, et atteindre son objectif de marge opérationnelle d'au moins 14 %. 'Le chiffre d'affaires net du troisième trimestre a été affecté par l'incertitude actuelle, mais nous prévoyons une amélioration saisonnière dans nos activités de réseau au quatrième trimestre', a voulu rassurer le président-directeur général, Pekka Lundmark. Nokia s'apprête donc à employer les grands moyens et veut réduire de 10 à 15% les dépenses liées à sa masse salariale. Jusqu'à 14.000 postes pourraient ainsi être supprimés, afin d'atteindre un objectif de 72.000 à 77.000 employés par rapport aux 86 000 employés que compte Nokia aujourd'hui.


Le PDG de Nokia évoque une décision 'difficile' 


"Les décisions commerciales les plus difficiles à prendre sont celles qui ont un impact sur nos collaborateurs. Nous avons des employés extrêmement talentueux chez Nokia et nous soutiendrons tous ceux qui sont affectés par ce processus. Le réajustement de la base de coûts est une étape nécessaire pour s'adapter à l'incertitude du marché et pour garantir notre rentabilité et notre compétitivité à long terme. Nous restons confiants quant aux opportunités qui s'offrent à nous", a déclaré Pekka Lundmark. Outre ces suppressions de postes, Nokia vise également les réseaux mobiles, ainsi que les services cloud et réseaux domestiques.

 

Les dernières actualités