Niger : le terrible aveu d'impuissance de la France

A l'issue d'un bras de fer de deux mois avec le régime militaire nigérien, Emmanuel Macron a annoncé dimanche le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey et le retrait du Niger des troupes françaises d'ici à la fin de l'année.

Publié le 25-09-2023 par Michel Cabirol

Un terrible aveu d'impuissance... La France va finalement quitter le Niger avec armes (troupes françaises) et bagages (diplomates) après avoir fanfaronné ces deux derniers mois qu'il n'était pas question de céder aux putschistes. Le président de la république Emmanuel Macron a fini par annoncer dimanche soir lors d'un entretien télévisé le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey et le retrait du Niger des troupes françaises « d'ici la fin de l'année » en concertation avec les putschistes parce que « nous voulons que cela se passe dans le calme ». Soit environ 1.500 soldats français dans ce pays sahélien affectés à la lutte anti-djihadiste. Le départ de Sylvain Itté et le retrait des troupes françaises étaient deux demandes du général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du Niger qui avaient été formulées en août.

« Dans les prochaines heures notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France », a précisé le Chef de l'État. La France met également fin à sa coopération militaire avec « les autorités de fait du Niger car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme ». Cette décision d'Emmanuel Macron met donc fin à la présence des militaires français au Niger « dans les semaines et les mois qui viennent » après leur départ du Mali et du Burkina Faso, où des putschs militaires ont renversé les présidents élus. « Nous ne sommes pas là pour participer à la vie politique pour être en quelque sorte les otages des putschistes », a expliqué Emmanuel Macron, qui s'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités