Munitions : quelles pistes et quelles mesures pour réapprovisionner les stocks ? (2/2)

Missile Aster 15 Eurosam Thales MBDA

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait annoncer des mesures d'urgence cet automne dans le cadre du projet de loi de finances 2023 pour réapprovisionner les stocks de munitions.

Publié le 19-08-2022 par Michel Cabirol

Le constat étant clair et inquiétant, le ministère des Armées est désormais sur le pied de guerre pour renforcer les stocks de munitions sacrifiés sur l'autel des arbitrages depuis plus de 20 ans. "Ce sera l'une des entrées de la mise à jour de la loi de programmation militaire (LPM)", avait expliqué début mai au Sénat le Délégué général pour l'armement Joël Barre, remplacé depuis le 31 juillet par Emmanuel Chiva. Ce sera finalement l'une des entrées de la nouvelle LPM (2024-2030) voulue par Emmanuel Macron et annoncée le 13 juillet. D'ici là, l'Hôtel de Brienne a été prié par le chef de l'État de lancer dès cet été une réflexion sur des mesures d'urgence dans le cadre de la préparation du budget 2023 pour "réapprovisionner les stocks stratégiques de munitions", comme l'a expliqué le 7 juillet le ministre des Armées Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale.

"Il faut réapprovisionner par suite de notre solidarité envers les armées ukrainiennes ou parce que le retour des conflits de moyenne à haute intensité de nature conventionnelle redonne une place particulière à l'artillerie et à l'infanterie dans notre schéma de défense", a expliqué le ministre des Armées.

Le réapprovisionnement des stocks va coûter cher, très cher au ministère des Armées. Car "les munitions technologiques de nouvelle génération sont beaucoup plus chères que celles qu'elles remplacent", constatait déjà en mai Florence Parly dans un entretien accordé à La Tribune peu de temps avant son départ de l'Hôtel d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités