MRH90 : Face aux ambiguités australiennes, Airbus Helicopters riposte (5/5)

MRH90 NH90 Australie NHindustries

Airbus Helicopters confirme mettre hors de cause le MRH90 dans l'accident qui a coûté la vie à quatre militaires australiens en juillet dernier au large du Queensland en Australie.

Publié le 29-11-2023 par Michel Cabirol

Fin septembre, le ministre de la Défense australien a porté le coup de grâce à l'aventure du NH90 en Australie qui a débutée en 2004 avec l'achat de 12 appareils. Après le crash en juillet dernier d'un MRH90 Taipan dans les eaux de la mer de Corail lors de l'exercice Talisman Sabre, Richard Marles annonçait que ces hélicoptères n'allaient finalement pas reprendre leurs opérations avant leur date de retrait prévue fin 2024. Canberra accélérait brutalement la fin de carrière d'un hélicoptère mal aimé en Australie, qui reprochait depuis des années à Airbus Helicopters le faible taux de disponibilité du MRH90.

Aucun doute sur la sécurité de l'appareil

Cette décision, qui a « surpris » Airbus Helicopters, pouvait entacher la réputation du NH90, le ministère de la défense australien n'ayant pas voulu exonérer la responsabilité de l'appareil dans l'accident. « Avec l'ensemble des données qu'on avait et qui sont confirmées aujourd'hui, il n'y a aucun doute sur la sécurité de la plateforme », a pourtant expliqué le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, rencontré au salon aéronautique de Dubaï (13-17 novembre).

« Nous avons souhaité réagir pour lever toute ambiguïté. A partir du moment où les causes de l'accident n'ont pas été pas commentées (par l'Australie, ndlr), un raccourci aurait pu être fait en liant la décision australienne à des problèmes de sécurité de la plateforme », a-t-il précisé à La Tribune.

A la suite de la décision de l'Australie de renoncer au MRH90 Taipan, l'indust

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités