Mort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)

Frédéric Dabi

Après une nuit de violences urbaines à la suite du décès du jeune Nahel, la situation dans le pays est tendue. L'exécutif veut éviter l'embrasement, et le risque d'une contagion comme en 2005. Pour Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, il est encore un peu trop tôt pour le dire. Le sondeur donne des clefs de lecture au regard de l'état de l'opinion.

Publié le 30-06-2023 par Fanny Guinochet

LA TRIBUNE- Emmanuel Macron espérait tourner la page du conflit des retraites. La mort du jeune Nahel et les violences qui ont éclaté un peu partout depuis 24 heures chamboulent-elles ses plans ?

FRÉDÉRIC DABI-  Oui. Après des mois où la préoccupation des Français se cristallisait sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron voulait passer à autre chose. Il parlait des 100 jours, même si l'expression n'a pas vraiment été perçue par les Français. Son  déplacement à Marseille visait à ouvrir d'autres chantiers, celui de l'école notamment.

Avec les violences, après la mort de Nahel, il est sur une ligne de crête. Ces événements remettent sur le devant de la scène les critiques récurrentes qui lui sont faites sur l'inaction de l'Etat au niveau de la sécurité, de l'insuffisance des résultats.

Les Français, on le voit dans les enquêtes, font souvent le lien entre crise migratoire, problèmes sécuritaires et faits divers. Après le drame d'Annecy, après la professeur poignardée en plein cours, les soignantes violentées (dont une est décédée), le maire agressé... Beaucoup ont le sentiment que le pays n'est pas tenu, que l'Etat n'est plus maître chez lui, que le gouvernement est débordé.

Lire aussi« L'industrie permet de réconcilier économie et écologie » (Roland Lescure)

Pour éviter des débordements, le gouvernement annonce d'importants déploiements de forces de l'ordre.

Certes, il y a la question des moyens, des services publics qui parfois sont défaillants, et du déclassement du pay

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités