Mondial 2022 : pas d'effet « boycott » sur les audiences de TF1 pour les matchs de l'équipe de France

Le president de la federation internationale de football (fifa), gianni infantino, lors d'une conference de presse a doha, au qatar

Les deux premiers matches de l'équipe de France ont permis à TF1 de réaliser de beaux succès d'audience démontrant que les appels aux boycotts n'ont pas eu d'effets sur les comportements habituels des Français quand se déroule une Coupe du monde de football. A l'exception de l'Allemagne, c'est aussi vrai dans d'autre pays comme le Brésil, le Royaume-Uni ou la Colombie.

Publié le 28-11-2022 par latribune.fr

Deux matches de l'équipe de France, deux succès d'audience. En dépit des appels au boycott de la compétition, la victoire des Bleus face au Danemark samedi a été suivie par 11,59 millions de téléspectateurs sur TF1, seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial 2022. BeIn Sports, chaîne payante qui diffuse tous les matches du Mondial, ne communique pas quant à elle ses audiences.

Lire aussiMondial de football : 12,5 millions de personnes ont suivi le match des Bleus face à l'Australie sur TF1

Programmée à 17h00, la rencontre a rassemblé 62,8% du public devant la télévision à ce moment-là contre 48,1% pour le match contre l'Australie, mardi, à 20h00. L'audience est légèrement moins bonne, la première rencontre avait été regardée par plus de 12,5 millions de personnes, aucun programme n'a fait mieux cette année depuis la série HPI diffusée aussi sur TF1. La victoire contre le Danemark (2-1) a permis à l'équipe de France de se qualifier d'ores et déjà pour les huitièmes de finale et de garantir à coup sûr un nouveau carton d'audience pour TF1.

Ces audiences sont comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie. A l'époque, le premier match des Bleus, également contre l'Australie, avait rassemblé un nombre à peine supérieur de téléspectateurs (12,6 millions), un samedi à 12h00, tandis que leur deuxième rencontre avait recueilli une audience légèrement inférieure (10,7 millions) à celle de 2022.

Un événement « extrêmement fédérateur » en F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités