Missiles de combat au contact : la France se réarme enfin...

MBDA missile MMP

Le missilier MBDA bénéficie dans le cadre de l'économie de guerre d'une accélération des commandes de missiles Akeron MP et Mistral 3. Le ministère des Armées a commandé 1.300 Akeron et 329 Mistral fin 2023 pour un montant supérieur à 300 millions d'euros.

Publié le 02-02-2024 par Michel Cabirol

S'il y a bien un groupe de défense qui bénéficie de l'économie de guerre avec Nexter, concept cher à Emmanuel Macron et à son ministre des Armées Sébastien Lecornu, c'est bien MBDA. La Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé jeudi avoir commandé le 23 novembre au missilier européen 1.300 missiles Akeron MP (MMP) et un lot de 329 missiles Mistral 3 le 20 décembre, pour un montant total supérieur à 300 millions d'euros. Le ministère des Armées, qui a engagé sur la période 2023-2024 près de 700 millions d'euros pour le Mistral et 410,9 millions pour l'Akeron MP, a inscrit en crédits de paiement 218,8 millions d'euros (129,9 millions pour le Mistral et 88,9 millions pour l'Akeron MP) en 2024.

Le programme Akeron MP bénéficie d'une décision d'anticipation de commandes en 2023, qui s'inscrit dans la démarche d'économie de guerre. Ainsi, les quantités de munitions MMP livrées lors de chaque lot annuel à partir de 2023 ont été augmentées. C'est également le cas pour l'opération Mistral 3 dans le cadre de la défense surface-air basse couche. Elle prévoit de recompléter rapidement le stock de munitions Mistral, qui a fait l'objet d'une rénovation, et de moderniser les capacités de défense sol-air (DSA) au profit des armées de Terre, de l'Air et de la Marine Nationale. Ainsi, le système Mistral va renouveler la composante de courte portée Crotale de l'armée de l'air, et créer une composante de DSA pour l'armée de Terre en vue de l'accompagner et la protéger dans ses opérations.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités