Mise en service de Flamanville : le calendrier d'EDF est possible, « mais très tendu », prévient l'ASN

La centrale nucleaire (epr) de flamanville 3

L'Autorité de sûreté nucléaire a prévenu ce mardi que le projet de démarrage de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) en mars 2024 s'inscrivait dans un calendrier très tendu. EDF, qui vise un chargement du combustible en mars, ne dispose d'aucune marge, a précisé le gendarme du secteur.

Publié le 31-01-2024 par latribune.fr

La tant attendue mise en service de l'EPR de Flamanville risque-t-elle d'être reportée une énième fois ? Le doute est permis. Et pour cause, « il n'y a aucune marge », a indiqué ce mardi Bernard Doroszczuk, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lors de sa présentation des voeux à la presse, en faisant référence au calendrier envisagé par EDF pour le démarrage de la centrale de Flamanville.

Pour rappel, le chantier du réacteur de nouvelle génération (EPR) de Flamanville, débuté en 2007, accumule plus de douze années de retard et l'électricien historique vise dorénavant un chargement du combustible en mars.

« A ce stade, le calendrier visé par EDF est un calendrier afin d'obtenir une autorisation de mise en service de la part de l'ASN fin du 1er trimestre de cette année. C'est possible mais c'est très tendu » , a affirmé Bernard Doroszczuk.

EDF pas encore prêt

L'énergéticien a, en effet, encore beaucoup de travail. « Si EDF n'apporte par les derniers éléments que nous leur avons demandés en termes de justification de préparation global du site pour fonctionner, et ne nous apporte pas suffisamment d'éléments sur les quelques points qui restent en termes d'attestation de conformité de certains équipements sous pression, ce sera difficile », a-t-il mis en garde, tout en estimant, une nouvelle fois, que cela restait « possible ».

Lire aussiNucléaire : l'exécutif envisage encore davantage d'EPR... Contrairement aux prédictions de RTE

De plus, l'organisme a mené en ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités