Mini-lanceur: « MaiaSpace est un acteur crédible avec seulement 14 mois d'existence » (Yohann Leroy)

Yohann Leroy MaiaSpace

Dans une interview accordée à La Tribune, le président exécutif de MaiaSpace Yohann Leroy fait le bilan industriel et commercial des quatorze premiers mois de sa société. Le futur lanceur Maia intéresse déjà le marché. « Nous avons émis à ce jour des offres vers plus de dix clients potentiels, qui sont aujourd'hui en discussion », précise Yohann Leroy.

Publié le 16-06-2023 par Propos recueillis par Michel Cabirol

MaiaSpace a fêté sa première année d'existence. C'est donc l'occasion de faire un premier bilan. Où en est le projet Maia ?
Effectivement, le projet a formellement démarré en avril 2022 avec l'idée de développer et de concevoir un mini-lanceur en trois ans et demi. Notre objectif est et demeure de réaliser notre premier vol orbital avant la fin de l'année 2025. Le projet avance rapidement. Je peux vous donner deux illustrations. Au mois de juillet, MaiaSpace emploiera 100 salariés. Nous aurions pu faire croître nos effectifs à un rythme beaucoup plus rapide mais notre objectif est de croître avec des profils de qualité en cherchant la complémentarité en termes d'expertise et d'expérience. Je souhaite recruter au bon rythme pour que la dynamique du projet reste la plus positive possible. En un an, nous avons été en capacité de construire une équipe coeur, qui correspond en tous points à celle dont ce projet avait besoin, ce qui me rend encore plus confiant que je ne l'étais il y a un an dans notre capacité à tenir cet objectif de fin 2025.

Mais avez-vous pu avancer sur le projet en lui-même ?
C'est ma deuxième illustration. Nous pouvons mettre à notre actif des réalisations matérielles concrètes. En moins d'un an, nous avons été capables de concevoir et d'assembler à Vernon un premier prototype à échelle 1 du deuxième étage de notre lanceur. Il va être transféré en zone d'essai la semaine prochaine avec notamment une opération de remplissage cryogénique à l'été. Cet été, nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités