Millésime décevant pour les soldes d'hiver : le prêt-à-porter s'enfonce dans la crise

clothes vêtements habits vêtement prêt à porter

Alors que les premiers chiffres du bilan des soldes d'hiver qui se terminent ce mardi 6 février tombent, une mauvaise dynamique semble se dessiner. Selon l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires des commerces de prêt-à-porter a fortement baissé par rapport à l'année passée, après une année 2023 difficile.

Publié le 06-02-2024 par Maxime Heuze

La fin des soldes d'hiver ce mardi sonne l'heure du bilan pour les commerçants de prêt-à-porter. Déjà, l'Alliance du Commerce, qui représente 761 enseignes, a compilé les données des trois premières semaines de soldes avec Retail Int. La saison n'a pas été bonne... Loin de là.

Lire aussiSoldes : le calendrier du prêt-à-porter bousculé par le réchauffement climatique


Sur cette période, le représentant des commerces de prêt-à-porter enregistre un chiffre d'affaires en baisse de 6% par rapport aux trois premières semaines des soldes d'hiver 2023, dans tout l'Hexagone. « Nous avons constaté une dégradation de l'activité au fil des semaines avec surtout une baisse de trafic en magasin de 7% par rapport à l'année dernière », affirme à La Tribune, Yohann Petiot, président de l'Alliance du commerce, qui intègre une soixantaine de grandes enseignes (Jules, Monoprix, Levi's, Promod...).

Lire aussiCessation, redressement judiciaire, liquidation... Retour sur 2023, année noire pour le prêt-à-porter français


 Le prêt-à-porter milieu de gamme, en pleine crise

Une mauvaise nouvelle pour le prêt-à-porter milieu de gamme, en pleine crise depuis plus d'un an avec la réduction de voilure de nombreuses enseignes comme Camaïeu, Kookaï, Naf Naf, Gap France, Burton of London, Minelli, Pimkie... placées en redressement judiciaire ou même parfois liquidées. Ce segment de marché, à qui profitaient les soldes, séduit bien moins, concurrencé par des acteurs discount à prix cassés toute l'année et la s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités