Microsoft : c'est la fin de Windows Mixed Reality

Microsoft : c'est la fin de Windows Mixed Reality

Lancée en 2017, la plate-forme Windows Mixed Reality de Microsoft n'existera bientôt plus. C'est le groupe américain qui l'a lui-même annoncé.

Publié le 27-12-2023 par Nolwenn Guengant

« Windows Mixed Reality est obsolète et sera supprimée dans une prochaine version de Windows. » C'est en ces termes que Microsoft a annoncé la fin de sa plate-forme Windows Mixed Reality, lancée en 2017. 


Une plate-forme peu utilisée


« Cette suppression concernera l'application Mixed Reality Portal, ainsi que Windows Mixed Reality pour SteamVR et Steam VR Beta » a précisé le groupe américain concurrent de Google ou encore d'Apple. Développée pour concurrencer Oculus, qui appartient maintenant à Meta, et HTC, la plate-forme de Microsoft n'a pas eu le succès escompté. La décision du GAFA de la supprimer n'est donc pas surprenante, d'autant plus que la concurrence est de plus en plus féroce, notamment avec Apple et son Vision Pro dont la sortie est prévue en février/mars 2024. Si vous n'avez jamais utilisé Windows Mixed Reality, sachez que la plate-forme peut être employée sur des casques de diverses marques dont Samsung, Acer, Asus ou encore HP. On ne sait d'ailleurs pas si ces casques continueront de fonctionner une fois Mixed Reality définitivement supprimée. La suppression de la plate-forme ne signifie pas que Microsoft va mettre fin à son HoloLens 2 (casque de réalité augmentée), même si les retours concernant celui-ci (dont ceux de l'armée américaine) ne sont pas très positifs. En parallèle, des rumeurs circulent concernant un possible arrêt du développement du HoloLens 3 au profit d'un casque créé en partenariat avec Samsung. Pour l'heure, il ne s'agit que de rumeurs, que les groupes concernés n'ont pas commentées.

Les dernières actualités