Meta (Facebook) : après le flop du métavers, Mark Zuckerberg est-il toujours l'homme de la situation ?

Mark Zuckerberg avatar Horizon

En pivotant spectaculairement son empire des réseaux sociaux vers le métavers fin 2021, Mark Zuckerberg a cru pouvoir imposer une nouvelle révolution technologique et forcer la main du marché. Un an et demi plus tard, c'est un échec cuisant et Meta a dépensé 36 milliards de dollars dans la lubie de son fondateur. Alors depuis quelques mois, le dirigeant controversé délaisse discrètement le métavers pour reprendre le train de l'intelligence artificielle -comme tout le monde-. Il improvise aussi des coups de poker, comme un abonnement payant à Facebook ou encore un projet de « Twitter décentralisé », pour tenter de réduire sa dépendance à la publicité, sa seule vraie source de revenus. Mais est-il toujours le visionnaire d'il y a vingt ans ?

Publié le 29-04-2023 par Sylvain Rolland

Faut-il encore croire en la vision de Mark Zuckerberg ? Il y a vingt ans, le petit génie de Harvard avait perçu avant tout le monde la révolution des réseaux sociaux et surtout, le pouvoir des données personnelles, transformées en or grâce à la publicité ciblée. Avec quelques autres, dont Jeff Bezos (Amazon) et Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg a transformé le rêve décentralisé d'Internet en chasse gardée de quelques plateformes prédatrices, les fameux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Au point que leur incroyable et inédite puissance économique, financière et politique, et les dégâts qu'ils causent sur la démocratie et la concurrence, ont fini par effrayer les Etats partout dans le monde, qui ont imaginé de nouvelles régulations spécialement conçues pour les contenir, à l'image du Digital Markets Act européen.

Mark Zuckerberg a eu un tel impact depuis le lancement de Facebook en 2004, qu'il n'est pas étonnant que lorsqu'il se prend de passion pour une nouvelle technologie, le monde l'écoute et s'emballe. Dès 2014, l'entrepreneur percevait déjà dans la réalité virtuelle et augmentée « l'Internet de demain » et le futur des interactions sociales. Près de dix ans plus tard, en octobre 2021, l'entrepreneur visionnaire tente un coup de poker : à la surprise générale, il annonce la transformation de Facebook en Meta. Derrière le changement de nom se joue en fait un pivot radical de l'ensemble de l'entreprise vers le métavers. Le dirigeant annonce à ce moment-là

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités