Meta démantèle une grande campagne de désinformation chinoise

Meta démantèle une grande campagne de désinformation chinoise

Meta, la maison-mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, a annoncé le 29 août le démantèlement partiel d'une grande campagne de désinformation et de propagande orchestrée depuis la Chine.

Publié le 30-08-2023 par Esther Buitekant

Des milliers de comptes Facebook fermés


Baptisée 'Spamouflage', cette campagne a commencé à être active dès 2019 et s'est déployée dans plus d'une cinquantaine de pays. 'Si l'on regarde l'ensemble de leur activité sur Internet, nous pensons qu'il s'agit de la plus grande et de la plus ample campagne de désinformation au monde', estime Ben Nimmo, le responsable de la division renseignement sur les menaces mondiales de Meta. Au total, 7.700 comptes, 950 pages et 15 groupes Facebook ont été supprimés, ainsi que 15 comptes sur Instagram. Les posts, en plusieurs langues, ciblaient notamment l'Australie, les États-Unis, le Japon ou encore le Royaume-Uni. Ces pages publiaient régulièrement des commentaires positifs sur la province chinoise du Xinjiang, où se trouve la minorité ouïghoure, et dénigraient les États-Unis, les gouvernements occidentaux et les journalistes et chercheurs critiques du gouvernement chinois. Sur Facebook et Youtube bien sûr, mais aussi sur Medium ou encore Reddit. 


Une campagne à la portée finalement limitée


Sans entrer dans le détail, Meta attribue la création de la campagne à 'des individus liés aux forces de l'ordre chinoise'. Même si 'Spamouflage' disposait de moyens considérables, et a exercé son influence pendant plusieurs années dans le monde entier, Meta estime que la campagne a généré peu d'engagements (commentaires ou 'likes' par exemple). 'Cette opération était importante et bruyante, mais elle a eu du mal à dépasser sa propre chambre d'écho', observe Ben Nimmo. Meta indique avoir également bloqué des milliers de domaines de sites web malveillants ainsi que des tentatives d'exploitation de faux comptes et de fausses pages liées à l'opération russe connue sous le nom de Doppelganger

 

Les dernières actualités