Mer Rouge : le Royaume-Uni prêt à des « actions directes » contre les rebelles Houthis

La mer Rouge placée sous protection internationale

Dans une tribune publiée ce lundi dans la presse, le ministre de la Défense britannique s'est dit prêt « à prendre des actions directes » contre les rebelles Houthis, avec des potentielles « mesures supplémentaires ». En mer Rouge, la tension est montée d'un cran ce week-end avec un nouveau navire commercial attaqué.

Publié le 02-01-2024 par latribune.fr

[Article publié lundi 1er janvier 2024 et mis à jour à 15h55]

Contexte toujours tendu en Mer Rouge en ce début d'année. Ce lundi, le Royaume-Uni, par la voix de son ministre de la Défense britannique Grant Shapps, s'est dit « prêt à prendre des actions directes » contre les rebelles Houthis du Yémen, qui multiplient les attaques en mer Rouge contre des navires marchands. Le ministre s'exprimait dans une tribune publiée dans le journal britannique Daily Telegraph.

Dans cette tribune intitulée « Nous devons protéger la mer Rouge », Grant Shapps affirme donc que le Royaume-Uni est « prêt à prendre des actions directes » contre les rebelles Houthis. « Nous n'hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires contre les menaces à la liberté de navigation en mer Rouge », poursuit-il,  rappelant que le HMS Diamond a déjà abattu un drone d'attaque ciblant la navigation commerciale. Les attaques des rebelles constituent « un test pour la communauté internationale », affirme Grant Shapps.

Tension de plus en plus élevée dans la zone

Pour rappel, le Royaume-Uni, qui fait partie de la coalition internationale créée pour faire face aux attaques des Houthis en mer Rouge, a envoyé mi-décembre le destroyer britannique HMS Diamond dans la région. Ces avertissements de Londres interviennent alors que la tension continue de monter en mer Rouge, par où transite 12% du commerce mondial.

Lire aussiLa marine américaine coule trois bateaux houthis qui attaquaient un porte-conteneurs en mer Rouge


D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités