Mer Rouge : des bateaux de commerce attaqués avec des missiles et des drones par les Houthis

Yemen: attaque presumee des houthis contre le port de mokha

Trois navires commerciaux qui naviguaient dans les eaux internationales dans le sud de la mer Rouge ont été visés par des attaques provenant du Yémen, a annoncé dimanche l'armée américaine, en dénonçant « une menace directe envers le commerce international et la sécurité maritime ».

Publié le 04-12-2023 par latribune.fr

Grosse tension sur le transport maritime en mer Rouge. Et plus particulièrement dans sa partie sud, dans le détroit de Bab el-Mandeb, l'une des voies maritimes les plus stratégiques de la planète, qui relie la Mer Rouge (et le canal de Suez), au golfe d'Aden et plus largement à l'océan Indien.

Quinze jours après la prise par les rebelles Houthis du navire marchand Galaxy Leader propriété d'une société britannique elle-même propriété d'un homme d'affaires israélien, trois navires commerciaux qui naviguaient dans les eaux internationales dans le sud de la mer Rouge ont été visés dimanche 3 décembre par des attaques depuis le Yémen, notamment avec des missiles et de drones, a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Ce dernier a dénoncé « une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime ».

Plus tôt, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, avaient annoncé avoir mené une « opération » contre deux « navires israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb » en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne contre le Hamas palestinien à Gaza. Une information contredite par le porte-parole en chef de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, qui a déclaré que les deux navires n'avaient aucun lien avec Israël.

Lire aussiCatherine Colonna et Sébastien Lecornu : « L'urgence doit être une trêve durable entre Israël et le Hamas »

Intervention du destroyer USS Carney

Le destroyer USS Carney, un navire de guerre améric

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités