Marine Le Pen accusée d'avoir détourné des fonds européens

Marine Le Pen

Un rapport de l'Office anti-fraude de l'UE accuse Marine Le Pen du détournement de 140.000 euros durant son mandat d'eurodéputée entre 2004 et 2017, révèle Mediapart. Le Parlement européen compte, pour sa part, recouvrer ces sommes "indûment payées".

Publié le 18-04-2022 par latribune.fr

Un rapport de l'Office anti-fraude de l'Union européenne (Olaf) accuse Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française, d'avoir détourné près de 140.000 euros d'argent public du Parlement européen entre 2004 et 2017 quand elle était eurodéputée, rapporte Mediapart.

Une "instrumentalisation", selon ses proches

Selon le site d'investigation, le rapport a été transmis le 11 mars à la justice française et est actuellement "en cours d'analyse" par le parquet de Paris. Plusieurs proches de Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de la présidentielle qui se tiendra dimanche prochain, ont dénoncé une "instrumentalisation".

"C'est un office contre lequel nous avons déposé plainte à deux reprises, ce qui donnera lieu évidemment à une troisième plainte", a déclaré Jordan Bardella, président du RN, dimanche sur Europe 1. "Les Français ne seront pas dupes des tentatives de l'Union européenne et des institutions européennes (...) pour s'ingérer dans la campagne présidentielle et nuire à Marine Le Pen", a-t-il ajouté.

Selon Médiapart, le rapport épingle aussi d'autres personnalités du Rassemblement national, portant à plus de 617.000 euros le montant total des sommes réclamées par l'office anti-fraude.

Le document, dont le site publie des extraits, concerne les frais que peuvent utiliser les groupes politiques dans le cadre de leur mandat de député européen et que Marine Le Pen et ses proches auraient utilisés à des fins de politique nationale, pour des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités