Marchés financiers : l'ESG en attente d'un signal clair

Traders wall street marchés bourse

ESG, Environnement, Social, Gouvernance, trois lettres pour changer la finance et le monde ? C'est le sens des transformations en cours sur les marchés, l'ESG devenant une force motrice pour réorienter l'épargne vers un capitalisme plus responsable, plus juste socialement et plus écologique. Le total des actifs sous gestion ESG dépasse les 35.000 milliards de dollars et s'achemine vers les 50 trillions ! Atouts et limites d'une démarche encore brouillonne et inachevée, que La Tribune auscultera ce lundi lors d'un forum intitulé "ESG, no more blah-blah-blah" diffusé en direct sur ses plateformes.

Publié le 09-05-2022 par Ingrid Labuzan

A première vue, il serait presque possible de penser que tout va bien : les flux de capitaux vers la finance responsable sont massifs ; des textes réglementaires destinés à favoriser la transformation de nos économies sont en train d'entrer en vigueur ; l'Europe, les Etats-Unis et les organisations internationales planchent sur la façon d'établir une comptabilité extra-financière plus lisible et commune. Ce serait toutefois oublier un peu rapidement l'objectif final de ces efforts : façonner un monde plus responsable, plus juste socialement et plus écologique. Les transformations sont-elles vraiment à la hauteur de l'ambition ? Qui détient aujourd'hui le pouvoir d'accélérer le changement ?

Investisseurs et gérants d'actifs ont de quoi se réjouir. D'après un rapport de l'Esma (European securities and markets auhorities) du 5 avril dernier, les fonds ESG ont surperformé les autres supports classiques d'investissement sur la décennie 2010-2020. Mieux encore, plus les critères et exigences de durabilité des fonds seraient élevés, meilleure serait la performance. Ainsi, la valeur liquidative des fonds à impact a augmenté de 4 % sur ces dix années, contre 2 % pour les autres stratégies ESG et 1,7 % pour ceux qui se contentent d'exclusions sectorielles. Un ratio qui fera peut-être pencher la balance en faveur des fonds les plus exigeants, ceux qui ont une stratégie d'impact, classés sous l'article 9 selon le règlement européen SFDR.

Ces performances ont sans doute joué un rôle clé d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités