Marche contre l'antisémitisme : une mobilisation historique

Marche contre l'antisemitisme a paris

A l'initiative de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale et de Gérard Larcher, le président du Sénat, la marche civique contre l'antisémitisme qui s'est déroulée cet après midi, à Paris, a réuni des milliers de personnes. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes.

Publié le 13-11-2023 par latribune.fr

Le ciel était dégagé cet après midi dans la capitale, alors que des milliers de Français, jeunes et vieux, juifs et non juifs défilaient dans les rues de Paris, entre l'Assemblée nationale et le Sénat, pour dire « non » à l'antisémitisme.

Très peu de slogans, du silence, des drapeaux tricolores. Des applaudissements, aussi, au cours de cette marche citoyenne qui s'est caractérisée par son calme et sa dignité. Selon la préfecture de police, près de 105 000 personnes ont défilé à Paris. Soit une des plus importantes dans l'histoire du pays.

Dans de nombreuses villes de France à Nancy, Rennes, Marseille, Nice, Lyon ... des marches ont également été organisées ce dimanche.

Lire aussiLa boussole de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher indique le sens de la marche


De nombreux politiques présents

En tête de cortège, deux anciens présidents de la République - François Hollande et Nicolas Sarkozy- mais aussi la première ministre, Elisabeth Borne, les présidents de toutes les chambres - y compris Thierry Beaudet, le président du Sénat. Ils tenaient une grande banderole blanche, comportant l'inscription « Pour la République, contre l'antisémitisme ».

Derrière eux, plusieurs anciens locataires de Matignon étaient présents, comme Jean Castex, Manuel Valls, mais aussi Edouard Philippe. Des ministres comme Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, Gerald Darmanin, Sébastien Lecornu étaient aussi dans les rangs. Tous ont entonné la Marseillaise. Des personnalités publiques du monde du cinéma, le pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités