Marché automobile français : dernière progression avant un tassement ?

Photo des vehicules du groupe renault a son usine automobile de flins

Dix mois de croissance et puis s'arrête. C'est ce qui risque d'arriver au marché automobile français selon PFA, le représentant de la filière. Et ce malgré de très bons chiffres, tant au mois d'octobre que depuis le début de l'année. Le marché semble désormais incapable de franchir à nouveau la barre des deux millions de véhicules particuliers neufs par an.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

Toutes les bonnes choses ont une fin, même pour les constructeurs automobiles. Après un dixième mois de croissance consécutif en octobre, le marché français des voitures particulières neuves semble destiné à se tasser dans les prochains mois à en croire la Plateforme automobile (PFA). Le représentant de la filière automobile en France, constructeurs et équipementiers, craint que le marché ne retrouve plus son volume d'avant la crise sanitaire. Si les immatriculations, qui marquent la livraison des véhicules commandés durant les semaines et mois précédents, ont été florissantes depuis le début de l'année, cela ne va pas durer, a déclaré François Roudier, responsable de la communication de la PFA, à l'AFP.

Lire aussi50% de voitures neuves électriques en 2027, l'objectif très ambitieux du gouvernement français


Effet de rattrapage

La bonne tenue des immatriculations actuelles est indéniable. Avec 152.383 immatriculations de véhicules particuliers neufs enregistrées en octobre, le marché progresse de 22 % par rapport à octobre 2022. Depuis le début de l'année, la croissance est de 16,5 %, avec 1,44 million d'immatriculations, soit quasiment autant que sur l'ensemble de 2022 (1,52 million).

Pourtant, le dynamisme actuel s'explique en partie par le rattrapage des importants retards pris ces derniers mois dans les livraisons en raison de problèmes de production. Ceux-ci étaient notamment liés à la pénurie de semi-conducteurs en passe d'être résorbée.

Les nouvelles commandes se sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités