Malgré l'arrêt de Nord Stream, l'Europe recevra un peu de gaz russe via l'Ukraine

Les prix du gaz en europe pourraient encore augmenter de 60%, avertit gazprom

Après avoir annoncé l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1, vital pour les livraisons de gaz en Europe, jusqu'à la réparation d'une turbine, le géant russe gazier annonce samedi qu'il va toutefois livrer 42,7 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine. Mais ces volumes ne compenseront pas ceux qui étaient attendus via Nord Stream 1.

Publié le 03-09-2022 par latribune.fr

Quelques heures après avoir annoncé que les livraisons vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 ne reprendraient pas comme prévu, le géant gazier russe Gazprom annonce qu'il va livrer ce samedi 42,7 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine. Le débit au point d'entrée de Soudja, à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, était légèrement supérieur à son niveau de vendredi, mais pas suffisant pour compenser les volumes qui étaient attendus via Nord Stream 1.

Vendredi soir, Gazprom a justifié cette arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique pour relier la Russie à l'Allemagne et à d'autres pays d'Europe occidentale, en raison d'une fuite d'huile détectée dans une turbine de ce pipeline au cours des opérations de maintenance des derniers jours, dans une station de compression située en Russie. « Jusqu'à la réparation (...) le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu », a indiqué le groupe, sans préciser combien de temps pouvait durer cette réparation.

Arrêt injustifié selon Siemens

Le groupe allemand Siemens, qui assure habituellement des opérations de maintenance sur les turbines de Nord Stream 1, mais n'a pas été associé cette fois aux travaux menés par Gazprom, a estimé que la fuite signalée par le groupe russe ne justifiait en rien l'arrêt du gazoduc. « En tant que fabricant de turbines, nous pouvons affirmer qu'une telle constatation ne constitue pas une raison technique pour arrêter les opérations », a déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités