Lutte contre la désinformation : X continue de prendre des décisions discutables

Lutte contre la désinformation : X continue de prendre des décisions discutables

Depuis le rachat du réseau social X (anciennement Twitter) par Elon Musk, les annonces se suivent et ne font pas l'unanimité.ª

Publié le 02-10-2023 par Nolwenn Guengant

En l'espace de quelques mois, Elon Musk a transformé X (Twitter) et cette transformation n'est pas du goût de tout le monde. La dernière décision du dirigeant fait d'ailleurs réagir. Comme l'ont révélé plusieurs médias et comptes X, dont XNewsDaily, la moitié de l'équipe en charge de l'intégrité électorale (en d'autres termes, l'équipe chargée de lutter contre la désinformation lors des élections) a été licenciée. Même le chef de l'équipe, Aaron Rodericks, n'a pas échappé à cette décision.


Un sujet pris au sérieux

 

Après la dissolution d'un conseil de confiance et de sécurité dédié au harcèlement ou encore à la lutte contre l'exploitation des enfants, X continue de faire le tri dans ses équipes. Pour Elon Musk, celle dédiée à l'intégrité des élections nuisait à cette intégrité d'où cette décision qui a notamment fait réagir Adam Schiff, candidat au Sénat américain. Face aux réactions, Linda Yaccarino, directrice générale de X, a tenu à rassurer. « C'est un sujet que nous prenons très au sérieux, et, contrairement aux commentaires qui ont été faits, une équipe solide et en croissance chez X se consacre à l'intégrité de l'élection [et à la lutte contre la désinformation]. ». Rappelons que X est dans le viseur d'associations mais aussi dans celui de l'Union européenne. « La loi prévoit des obligations. [...] Vous devez vous y conformer. Nous allons vous observer » a prévenu Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, suite à la publication d'un rapport du Transparency Centre qui révèle que X est le réseau social où le nombre de fausses informations est le plus élevé.

Les dernières actualités