Lutte contre l'argent sale : la France engage la bataille pour accueillir le gendarme européen

Bruno Le Maire Laurence Boone

Les ministres Bruno Le Maire (Economie) et Laurence Boone (Affaires européennes) ont lancé en grande pompe la candidature de Paris pour recevoir le siège de l'autorité européenne de lutte contre le blanchiment des capitaux. Mais en face, les grandes métropoles du Vieux continent en lice comptent bien défendre leur place dans cette rude bataille.

Publié le 18-11-2023 par Grégoire Normand

La France va-t-elle devenir la place forte de la lutte contre l'argent sale en Europe ? C'est en tout cas l'ambition affichée par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Réunis au ministère des finances ce vendredi 16 novembre, Bruno Le Maire (Economie) et la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Laurence Boone ont défendu la candidature de Paris pour accueillir l'autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA, anti-Money-Laundering Authority).

Devant un parterre d'ambassadeurs, de députés européens et de pontes de l'administration française, les deux ministres ont sorti les muscles pour rappeler les ambitions tricolores. « Cette candidature a beaucoup de sens et me semble indispensable. Notre volonté est de coordonner les actions à l'échelle européenne, de faire circuler l'information entre les services de renseignement », a martelé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Invoquant la récente attaque du Hamas contre lsraël, le locataire de Bercy a rappelé « la nécessité de lutter contre le financement du terrorisme. Il n'y pas de démocratie possible quand l'argent échappe aux lois et sert à financer des adversaires de la démocratie ».

Lire aussiComment le Hamas finance ses attaques

À cela s'ajoutent la traque des avoirs financiers russes dans le contexte de la guerre en Ukraine, la fraude fiscale et le blanchiment d'argent sale. Les révélations fracassantes menées par des médias européens sur le rôle de Chypre dans le blanchiment de capitaux russes pouss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités