Loi immigration : le volet « régularisations » des travailleurs sans-papiers durci par les sénateurs

Sénat

La mesure emblématique du projet de loi immigration sur les travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, a été remplacée au Sénat par un article hostile à la création d'un droit automatique à la régularisation. La gauche dénonce cette nouvelle version du texte, tandis que le gouvernement la juge « acceptable ».

Publié le 09-11-2023 par latribune.fr

Tour de vis sur le projet de loi immigration en cours d'examen. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a voté un durcissement du volet régularisation dans les métiers en tension. Un durcissement jugé « acceptable » par le gouvernement, en quête d'un accord à tout prix au Parlement.

Fort d'un accord négocié in extremis entre les deux pans de sa majorité de droite et du centre sous l'oeil approbateur du gouvernement, le Sénat a supprimé la mesure initiale de l'exécutif et lui a immédiatement substitué son propre dispositif restreint.

Un titre de séjour accordé par les préfets « au cas par cas »

Exit l'article 3, qui permettait l'octroi d'un titre de séjour « de plein droit » aux travailleurs sans-papiers dans des secteurs en pénurie de main d'oeuvre. Ce titre de séjour aurait été d'un an renouvelable et octroyé aux personnes justifiant de trois ans de présence en France, ainsi que de huit fiches de paie. Plébiscitée par l'aile gauche du camp présidentiel, la mesure a été érigée comme ligne rouge par Les Républicains, qui y voient un « droit automatique » et craignent un « appel d'air ».

Lire aussiLoi immigration : le Sénat vote l'instauration de quotas migratoires


Place désormais à l'article « 4 bis », qui prévoit dans ces secteurs d'activité un titre de séjour accordé par les préfets « au cas par cas » et « à titre exceptionnel », ce qui ne créerait pas « un droit opposable à la régularisation » pour les sans-papiers, se félicitent les rédacteurs de l'article. Par ailleurs,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités