Loi de programmation militaire : pas de renoncement ou presque mais des étalements (2/2)

Le ministre francais de la defense, sebastien lecornu s'adresse aux medias au ministere allemand de la defense a berlin

En dépit d'un effort colossal de 413 milliards d'euros, le ministère des Armées a été contraint dans la future loi de programmation militaire de réaliser des arbitrages. De grands programmes sont touchés comme l'A400M, Scorpion, le Rafale ou encore les frégates FDI et les satellites de communications militaires Syracuse 4.

Publié le 04-04-2023 par Michel Cabirol

C'était inévitable. « Même si n'on abandonne rien, on priorise certains sujets », explique-t-on dans l'entourage du ministre. En dépit de l'effort inédit de 400 milliards d'euros de crédits budgétaires inscrits dans la loi de programmation militaire (LPM), le ministère des Armées a été contraint de faire des arbitrages. D'autant que l'inflation pèse pour 30 milliards dans cette nouvelle LPM. Pour faire tout rentrer dans la valise budgétaire, le ministère a utilisé une pratique budgétaire vieille comme le monde, l'étalement budgétaire pour certains programmes.

Ces arbitrages entraînent donc de facto une révision des livraisons de certains programmes. C'est le cas notamment pour Scorpion, et à un degré moindre, pour les  frégates FDI ainsi que les livraisons de la tranche T5 du Rafale. D'autres programmes ont vu leur cible réduite, comme le système spatial Syracuse 4C, dont le troisième et dernier satellite de la série passe à la trappe. C'est le cas également de l'A400M, dont la le nombre d'appareils livrés reste encore incertain (« au moins 35 »), comme La Tribune l'avait révélée.

Révision des échéanciers de livraison et des cibles

Le renouvellement de la composante blindée de l'armée de Terre (Scorpion) est semble-t-il le programme le plus touché par un nouvel échéancier de livraisons qui va décaler la mise en service plusieurs centaines de blindés au-delà de 2030 : « une centaine de Jaguar » sur les 300 initialement prévus en 2030 et « quelques centaines » pour chacun des v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités