Limitation forcée de la consommation électrique : le gouvernement revoit sa copie

Les compteurs linky de nouveau en accusation

Dans une nouvelle version du texte obtenue par La Tribune, le gouvernement assouplit son projet de décret prévoyant de réduire la puissance électrique de 200.000 Français équipés d'un compteur Linky cet hiver, afin de répéter l'opération si le courant venait un jour à manquer. Durée de la limitation, possibilité de se retirer du dispositif, indemnisation... Plusieurs modifications ont été introduites par l'exécutif, avant un examen en Conseil supérieur de l'énergie, le 30 novembre prochain.

Publié le 25-11-2023 par Marine Godelier

[Article mis à jour le 24/11/2023 à 16h01]

Le sujet avait suscité de vives polémiques. Dans un projet de décret consulté le 12 octobre par La Tribune, le gouvernement envisageait d'expérimenter une réduction de la puissance électrique chez 200.000 clients résidentiels équipés d'un compteur Linky, sans recours, ni indemnisation possible. Les ménages en question auraient dû se contenter d'un « seuil de puissance minimal permettant de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores » pendant une durée maximale de 4 heures, sur une période courant jusqu'au 31 mars 2024. Par ailleurs, le test pouvait avoir lieu un jour ouvré « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 ». Le but : alléger la pression sur le réseau, et ainsi pouvoir répéter l'opération en cas de manque d'électricité.

« On nous avait présenté ce texte en Conseil supérieur de l'énergie [une instance de consultation pour tous les textes sur l'énergie, ndlr] en septembre, mais, à la suite de longs débats, il n'avait pas été voté », précisait en octobre l'Union française de l'électricité (UFE), présente lors des rendez-vous.

Or, dans un nouveau projet de décret obtenu ce vendredi par La Tribune, qui devra être voté en Conseil supérieur de l'Energie le jeudi 30 novembre, l'exécutif assouplit les conditions de l'expérimentation. Après avoir consulté des associations de consommateurs, de syndicats et de représentants de fournisseurs, celui-ci propose en effet une version moins contraignante pour les consommate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités