Lexilens, les lunettes qui aident les dyslexiques à lire

Michael Kodochian, CEO d'Abeye entouré de son équipe

C'est la journée mondiale du handicap, ce lundi 9 octobre. Une occasion de mettre en lumière une innovation développée par Abeye, la startup de la French Care incubée sur la plateforme logistique d'Atol, à Beaune : des lunettes intelligentes destinées aux dyslexiques, commercialisées depuis 2021, dans le monde.

Publié le 09-10-2023 par Amandine Ibled

10% des enfants scolarisés sont touchés par ce trouble cognitif sans déficience intellectuelle, autrement appelés « dys ». Au total, cela représenterait 700 millions de personnes touchées selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 7 millions en France, selon le ministère de l'Éducation nationale. Et plus localement, en Bourgogne, quelque 300.000 personnes dyslexiques parmi lesquelles 54.000 enfants de moins de quinze ans.

En 2017, une découverte scientifique française majeure change le regard sur ce handicap. Jusqu'à présent, la cause de ce trouble était orientée sur le neurologique. Albert Le Floch et Guy Ropars, re'compense's depuis par l'Acade'mie nationale de me'decine, découvrent qu'il s'agit en réalité, d'un problème physique. Les deux chercheurs rennais affirment que les récepteurs de lumière des personnes souffrant de dyslexie ont une particularité. Ils sont complètement symétriques, contrairement à la normale. Cette caractéristique crée des « images miroirs » dans le cerveau des concernés. Plus simplement, certaines lettres se posent les unes au-dessus des autres.

De la recherche aux innovations

Cette découverte scientifique inspire alors les entrepreneurs. À l'image de la startup rouennaise qui a créé la lampe Lili for life, « qui aide les dyslexiques à lire », la deeptech, Abeye, a lancé, après deux ans de R&D, les Lexilens. « La dyslexie, c'est comme un tableau noir sur lequel on écrirait encore et encore. Les lunettes viennent effacer le tableau », explique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités