Les producteurs d'huîtres en colère après des ventes en chute pendant les fêtes

huîtres

Les ventes des ostréiculteurs français se sont érodées pendant les fêtes, les consommateurs ayant déserté les étables d'huîtres, par crainte qu'elles soient contaminées par un virus, identifié sur une minorité de sites de production. En colère, des représentants du secteur montent au créneau.

Publié le 02-01-2024 par latribune.fr

Au sortir des fêtes, l'inquiétude est vive chez les ostréiculteurs français, qui ont vu leur vente s'éroder, suite aux interdictions temporaires de commercialisation d'huîtres issues dans certains sites de production en France.

« C'est catastrophique (...) parce que les gens n'achètent plus (...) C'est la panique générale, alors qu'on n'est même pas à 10% de zones contaminées en France » par rapport à la totalité de la production nationale, a déclaré dimanche à l'AFP Philippe Le Gal, président de la Fédération nationale de la conchyliculture.

Les zones de production dont la commercialisation est interdite pour des raisons sanitaires, sur décision préfectorale, sont situées notamment dans le bassin d'Arcachon (département de la Gironde), ainsi que sur deux secteurs très limités du Calvados et de la Manche.

Chute des ventes

Pour illustrer cette chute des ventes, y compris dans des secteurs non concernés, Philippe Le Gal développe : « Mes huîtres étaient en vente dimanche matin sur quatre marchés, un dans le Lot, un en Corrèze et deux dans le Morbihan » où il est installé. « On n'a rien vendu du tout », a-t-il déploré, estimant à « à peine 10% » les ventes réalisées pour cette journée de Réveillon, alors que les fêtes de fin d'année sont habituellement une des principales périodes de consommation du coquillage.

Lire aussiNouveau coup dur pour les ostréiculteurs : les ventes d'huîtres du Calvados (Normandie) interdites


Philippe Morandeau, président du Comité régional de la conc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités