Les opérateurs télécoms fustigent un « environnement économique défavorable »

Liza Bellulo

La Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, affirme que si les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont un rôle « déterminant » pour l'économie française, ceux-ci souffrent de l'inflation et de la fiscalité.

Publié le 13-12-2022 par Pierre Manière

Pour se faire entendre, marteler quelques chiffres chocs a parfois du bon. C'est la stratégie choisie par la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation économique, jugée préoccupante, des opérateurs. Ce lundi, Liza Bellulo, sa présidente, a jugé que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free étaient confrontés à « un environnement économique extrêmement défavorable ». La dirigeante a évoqué l'inflation, la flambée des prix de l'énergie, l'évolution des taux d'intérêt, ou encore la fiscalité qui pèsent sur l'industrie.

L'ennui, a poursuivi Liza Bellulo, c'est que ces difficultés interviennent alors que les investissements des opérateurs n'ont jamais été aussi élevés. En 2021, ceux-ci se sont élevés à près de 15 milliards d'euros. Du jamais-vu, il est vrai. Il faut dire que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont contraints, de manière inédite, de déployer plusieurs réseaux en même temps. Il y a bien évidemment la fibre, où la France est championne d'Europe avec près de 24 millions de foyers éligibles à cette technologie.

Des prix toujours très bas

En parallèle, les opérateurs finissent de déployer la 4G, et accélèrent dans la nouvelle 5G. Liza Bellulo souligne qu'aujourd'hui, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free consacrent pas moins de 20,7% de leur chiffre d'affaires à leurs investissements. D'après la dirigeante, qui cite une étude du cabinet Arthur D. Little, ce niveau d'effort est très supérieur à c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités