Les entreprises européennes font l'objet de discriminations en Chine, dénonce Bruxelles

Les drapeaux de l'union europeenne et de la chine sont representes lors du sommet chine-ue a pekin

En visite depuis samedi dans l'ex-empire du Milieu, le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

De quoi crisper davantage les relations déjà tendues entre la Chine et l'Union européenne. Alors que la Chine crie à la « distorsion de concurrence » après la décision de Bruxelles d'enquêter sur les subventions accordées par Pékin à son secteur automobile, le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis a de son côté dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine. En visite depuis samedi dans l'ex-empire du Milieu, il a énuméré ce lundi devant les étudiants de la prestigieuse université Tsinghua de Pékin une liste de griefs assez inquiétante.

« Cela s'est traduit par une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », a-t-il dit.

Et le commissaire letton d'ajouter : « La nouvelle loi sur les relations étrangères et la nouvelle version de la loi anti-espionnage inquiètent grandement notre communauté d'affaires » car « leur ambiguïté laisse trop de marge d'interprétation ». Et de conclure que cet « environnement commercial plus politisé » inquiète les entreprises européennes.

« Flou des réglementations »

En déplacement à Pékin la semaine dernière, la responsable du numérique de la Commission européenne, Vera Jourova, n'avait pas dit autre chose et avait plaidé pour davantage de « clarté » des réglementations locales.

Vera Jourova et Valdis Dombrovskis rejoignent les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités