« Les craintes de coupures d'électricité n'ont pas de répercussion sur l'attractivité de la France » (Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur)

Olivier Becht

GRAND ENTRETIEN - Inflation Reduction Act, crise énergétique, Buy European Act, attractivité… Le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht souhaite une adaptation du droit américain pour favoriser l'exportation de biens français outre-Atlantique. Après une année 2022 marquée par une crise énergétique, l'ancien président du groupe Agir à l'Assemblée nationale redoute de voir partir des projets outre-Atlantique.

Publié le 12-12-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- La mise en œuvre de l'Inflation Reduction Act (IRA) du président Joe Biden inquiète dans les milieux économiques et politiques en Europe. Quelle stratégie la France compte-t-elle adopter dans les prochaines semaines après le déplacement du président Macron aux États-Unis ?

OLIVIER BECHT- La première étape était de convaincre nos partenaires européens mais aussi américains que c'était un sujet majeur. C'est tout le sens du déplacement que le président de la République a effectué aux Etats-Unis et c'est pour cela que nous avons mis en place une task force avec les États-Unis pour essayer de trouver des solutions. La première solution que nous souhaitons est une adaptation du droit américain.

Les textes américains doivent accorder aux entreprises européennes les mêmes avantages que ce que les Américains accordent à leurs propres entreprises et à celles installées dans les pays avec lesquels les Etats-Unis ont un accord commercial comme le Canada ou le Mexique par exemple, car  nous sommes des partenaires et des alliés. Aujourd'hui, nous privilégions la voie du dialogue offerte par les marges d'interprétation du droit américain. Si nous avançons dans cette voie, tant mieux.

Enfin, il faut également que les entreprises sachent que si elles partent pour aller produire aux États-Unis et bénéficier de l'Inflation Reduction Act, le retour des produits en Europe ne se fera pas dans les mêmes conditions, car certaines des dispositions de l'IRA sont contraires au droit de l'O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités