« Les coupures d'électricité ne devraient pas avoir un impact fort sur l'économie », Pierre Pelouzet (médiateur des entreprises)

Pierre Pelouzet

ENTRETIEN- Guerre en Ukraine, flambée des prix, faillites d'entreprises...Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet tire le bilan de l'année 2022 après plusieurs mois de tensions sur la trésorerie des TPE et PME. Trois années après le début de la pandémie, les délais de paiement ne sont toujours pas revenus à leur niveau d'avant crise.

Publié le 15-12-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quel bilan global tirez-vous de cette année 2022 marquée par la guerre en Ukraine et l'explosion des prix  ?

PIERRE PELOUZET - Les tensions sur les matières premières et l'énergie ont marqué l'année 2022. Ces deux sujets ont fait remonter le nombre de saisines en cours d'année. On devrait approcher les 2.500 saisines en fin d'année, soit un niveau proche de 2021. L'année dernière, l'économie est repartie. Mais rapidement, nos services ont rencontré des sujets de tensions sur les matières premières.

Pour rappel, le médiateur avait enregistré plus de 4.000 saisines en 2020, année de la pandémie. Le nombre de saisines en 2022 reste bien au-dessus de son niveau d'avant crise. En 2019, le médiateur avait enregistré 1.300 saisines. On est moins dans le tsunami de 2020 mais les tensions restent fortes entre les entreprises.

Lire aussiCrise énergétique : plus de 300 entreprises françaises sont étranglées par les prix de l'électricité, affirme Bercy

Comment les relations entre les donneurs d'ordre et les sous-traitants ont-elles évolué durant cette année ?

Durant la crise sanitaire, on avait identifié deux groupes d'entreprises : les « solidaires » et « les égoïstes ». Depuis, ces deux groupes existent toujours. Actuellement, beaucoup d'entreprises s'engagent dans le parcours national des achats responsables avec une charte et un label. Il y a un engouement pour ces outils. Beaucoup d'entreprises basculent dans le camp de « la solidarité ». Malheureusement, d'autres en so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités