Les chiffres fous de l'IA générative

Photo d'illustration montrant les lettres ai (artificial intelligence) et une main de robot miniature

Utilisateurs, valeur des levées de fonds... retrouvez les quatre chiffres qui résument l'ampleur du décollage de l'IA générative

Publié le 20-11-2023 par La Tribune Dimanche

100 millions d'utilisateurs

Le nombre d'utilisateurs actifs par semaine pour ChatGPT. Depuis sa sortie, le chatbot d'OpenAI écrase les records de précocité de la tech, avec 1 million d'utilisateurs inscrits en 5 jours, puis 100 millions en deux mois. 2 millions de développeurs utilisent la plateforme, dont 92% des entreprises du Fortune 500.

105 millions d'euros

La levée de fonds record de la startup française Mistral IA pour créer son propre équivalent de ChatGPT. Ce financement s'est fait sans prototype, sur la base d'une simple présentation menée par les trois chercheurs français de renommée mondiale qui ont cofondé l'entreprise.

14,1 milliards de dollars

Les montants investis dans les startups de l'IA générative au premier semestre 2023, contre 2,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2022. Ce chiffre pourrait au moins doubler d'ici à la fin de l'année.

1.000 milliards de dollars

La valorisation en Bourse dépassée par Nvidia, dont les processeurs sont essentiels à la création des IA génératives. Son action a augmenté de 228% depuis le début de l'année, ce qui lui a permis de rejoindre un cercle très fermé composé de Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (Google), et le géant du pétrole Aramco.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités