Les banques françaises devraient se montrer résilientes au premier trimestre

Bnp depasse les attentes au deuxieme trimestre, activite vigoureuse sur les marches

BNP Paribas ouvre ce mercredi le bal de la publication des résultats des banques françaises au premier trimestre. Ils devraient confirmer la bonne résistance du secteur, malgré la pression sur les marges en France et la crise de confiance qui a secoué les banques en mars dernier suite à la faillite de plusieurs banques américaines et le sauvetage du Credit Suisse. Toutefois, les banques françaises cotées restent faiblement valorisées en Bourse, notamment Société Générale.

Publié le 03-05-2023 par Eric Benhamou

C'est dans un contexte bien particulier dans lequel la publication des résultats trimestriels des banques françaises va débuter, à commencer par BNP Paribas ce mercredi matin. La mini-crise bancaire aux Etats-Unis en mars dernier, avec son dernier soubresaut en avril avec la reprise de First Republic par JP Morgan Chase, ou bien le sauvetage en urgence de Credit Suisse a laissé des traces.

Les cours de Bourse n'ont pas retrouvé leurs niveaux d'avant crise et la dette bancaire se paye toujours sensiblement moins chère que la dette d'entreprise de qualité équivalente. Les banques françaises sont donc toujours à la peine pour convaincre les investisseurs et restent peu valorisées en Bourse, autour de 70% de l'actif net pour BNP Paribas et Crédit Agricole SA et, moins bon élève de la classe, autour de 30 % de l'actif net pour Société Générale, une valeur plus vulnérable aux aléas.

Résilience du modèle

Pour autant, les banques françaises devraient, une fois de plus, démontrer leur forte résilience, après les bonnes performances réalisées en 2021 et 2022. Les chiffres du premier trimestre devraient ainsi rester dans la tendance du quatrième trimestre de 2022, avec des marges d'intérêt sous pression dans la banque de détail en France, mais satisfaisantes dans la banque de détail à l'international, des activités de marché mollassonnes, surtout dans les domaines des actions et du conseil, une banque de financement plus résistante et enfin des coûts en hausse, compte tenu de l'inflatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités