Les banques européennes portées par la hausse des taux au deuxième trimestre

Logo de bnp paribas sur un immeuble a paris

La hausse des taux de la BCE profitent aux banques du continent, qui prêtent à taux plus élevé et gonflent leurs marges. C'est toutefois moins vraie pour les banques françaises, qui prêtent surtout à taux fixe.

Publié le 05-08-2023 par latribune.fr

Le contexte financier ne plombe pas les affaires des grandes banques européennes, au contraire. Ces dernières ont profité, au deuxième trimestre, de la hausse des taux d'intérêt, qui augmente dans l'ensemble leur rentabilité, même si les résultats ne sont pas flamboyants chez certains acteurs français et les banques d'affaires. La remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE) donne l'occasion aux banques de prêter plus cher aux entreprises et aux particuliers, et ainsi d'augmenter leur marge.

Lire aussiStress tests : les banques européennes résistent, les banques françaises dévissent


La première banque européenne, BNP Paribas, se distingue avec un bénéfice net élevé de 2,8 milliards d'euros entre avril et juin, talonnée en France par Crédit Agricole (2,5 milliards d'euros, en hausse de 2,1%). En Espagne le géant Santander, fortement implanté en Europe et en Amérique latine, affiche 2,67 milliards d'euros engrangés sur la période (+14%).

Lire aussiRésultats : BNP Paribas séduit sans surprendre au deuxième trimestre


Les Italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit annoncent eux des bénéfices autour de 2,3 milliards d'euros chacun, quand HSBC, basé à Londres mais très implanté en Asie où se font l'essentiel de ses bénéfices, profite d'un rebond son bénéfice de l'ordre 27% sur un an sur la période, à 6,6 milliards de dollars. « Ce sont des résultats remarquables, bien au-delà des attentes des analystes », notamment au niveau des revenus et du coût du risque, c'est-à-dire le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités