Les aéroports européens appellent Bruxelles et Kiev à anticiper le redémarrage des plateformes ukrainiennes

Les drapeaux de l'ukraine flottent devant le batiment du parlement europeen a bruxelles

Difficile de penser au trafic aérien commercial dans un pays en guerre depuis un an et demi. Pourtant, face à la situation difficile des aéroports ukrainiens, le gouvernement de Kiev et plusieurs institutions européennes se sont réunies à l'appel de l'association des aéroports européens, l'ACI Europe, pour réfléchir dès à présent à la nécessité de préserver ces installations stratégiques en vue de l'après-guerre.

Publié le 19-09-2023 par Léo Barnier

Un an et demi après le début de l'invasion russe, les aéroports ukrainiens sont en piteux état. Ils ont été frappés de plein fouet par l'arrêt de tout trafic commercial sur le pays, quand ils n'ont pas subi de dégâts matériels lourds. Ils sont pourtant sous la pression du gouvernement ukrainien qui leur demande - du fait de leur importance stratégique - de maintenir leur condition opérationnelle sans leur donner les moyens d'y arriver.

C'est du moins la situation décrite par ACI Europe, principal syndicat professionnel d'aéroports sur le Vieux Continent, et qui l'a poussée à organiser une rencontre avec les institutions européennes à Bruxelles la semaine dernière. L'objectif est clair, trouver des financements ou du moins obtenir un fléchage de futurs crédits vers les aéroports ukrainiens et préparer une éventuelle reprise du trafic commercial post-conflit.

Lire aussiL'Ukraine travaille au rétablissement de son trafic aérien commercial

Ukrainiens et européens autour de la table

« Cette réunion avait pour but d'alerter aussi bien le gouvernement ukrainien que les instances européennes », explique Olivier Jankovec, directeur général de l'ACI Europe. De fait, outre les aéroports, se sont assis autour de la table des représentants du ministère des infrastructures et de celui des finances, de l'autorité de l'aviation civile, du contrôle aérien (UkSTATSE) côté ukrainien, et la Commission européenne, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Eurocontrol, la Banque européen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités