Légère accalmie sur l'économie européenne au second trimestre, l'inflation continue d'assombrir l'horizon

Tourisme Barcelone

La croissance de la zone euro a accéléré de 0,6% au printemps dernier selon Eurostat par rapport au premier trimestre (0,5%). La levée des mesures de restriction sanitaire en France, en Italie ou en Espagne a permis de doper l'activité. En Allemagne, la croissance, plombée par les effets délétères de la guerre en Ukraine, a fait du surplace entre avril et juin.

Publié le 18-08-2022 par Grégoire Normand

L'économie européenne réserve quelques surprises. Près de six mois après l'éclatement du conflit en Ukraine, les indicateurs conjoncturels montrent des signes de résistance. D'après l'estimation flash dévoilée par Eurostat ce mercredi 17 août, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'union monétaire a accéléré de 0,6% entre avril et juin. Au premier trimestre, l'activité avait augmenté de 0,5%. L'institut de statistiques européen a révisé très légèrement à la baisse ses chiffres (-0,1 point). Aux Etats-Unis, la croissance a reculé à -0,2% sur la même période.

"Le chiffre du second trimestre est une surprise. Nous avions prévu une légère contraction du PIB de l'ordre de -0,2%. La France, l'Italie et l'Espagne ont fait mieux que prévu [...] Pour la France et l'Espagne, il y a eu un rebond plus fort que prévu dans le tourisme et l'hébergement-restauration dans le contexte de la levée des mesures de restriction sanitaires. Les exportations de services touristiques ont été plus importantes qu'espéré. En France, la consommation de services de transport a bien fonctionné avec un effet de rattrapage qui s'est poursuivi au second trimestre", a déclaré Hélène Baudchon, économiste chez BNP-Paribas interrogée par La Tribune.

En dépit de ces chiffres relativement favorables, les indicateurs avancés de la zone euro (indices PMI) et ceux de la confiance des ménages et des entreprises indiquent que l'activité est en train de s'essouffler dans une grande partie du Vieux continent.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités