Le secteur bancaire européen profite à plein de la hausse des taux

Le siege de la banque centrale europeenne (bce) a francfort

Pour l'instant, tout va bien pour le secteur bancaire en Europe. Après des profits exceptionnels en 2022, les banques européennes profitent à plein de la montée des taux pour reconstituer leurs marges d'intérêt. Seule exception, les banques françaises, du moins dans leurs activités de détail en France. Selon l'agence de notation Standard & Poor's, la perspective du secteur est relevée à stable et beaucoup de banques européennes ont vu leur notation s'améliorer cette année. Selon Allianz GI, le secteur bancaire est aujourd'hui la meilleure opportunité sur le marché du crédit.

Publié le 25-10-2023 par Eric Benhamou

La banque suisse UBS vient d'annoncer son intention de rembourser, à la première échéance (call) le 28 novembre prochain, 700 millions de dollars singapouriens (483 millions d'euros) de dette AT1 (Alternative Tier-1). Pas question pour autant de refinancer cette opération par une nouvelle émission de titres AT1, ces titres hybrides assimilés à des fonds propres. Le marché bruissait pourtant de rumeurs sur le retour d'UBS sur le marché des AT1. Un retour très attendu et qui aurait été surtout très symbolique.

Lire aussiSubprimes : UBS va payer 1,45 milliard de dollars aux Etats-Unis pour clore des poursuites

Lors du rachat de Credit Suisse par UBS en mars, dans le cadre d'un plan de sauvetage, les détenteurs de titres AT1 du Crédit Suisse ont vu en effet leur investissement réduit à zéro sur décision du régulateur - soit 17 milliards de dollars effacés d'un trait de plume - provoquant au passage de multiples poursuites judiciaires (pour un montant de 9 milliards de dollars) et la quasi-fermeture du marché des AT1, autrefois prisé par les banques.

Les obligations AT1 ont été spécialement créées pour absorber les chocs, selon certains critères, comme par exemple un ratio de solvabilité qui passerait sous le seuil des 7%. Mais les investisseurs y voyaient des obligations à haut rendement (finalement peu risquées), alors que les superviseurs jugeaient ces titres comme des coussins de sécurité à utiliser en cas de problème.

Quelques émissions cet été, notamment celle de BNP Paribas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités