Le prix « David avec Goliath » 2022 récompense l'alliance entre Véolia et la startup Lixo

Le prix « David avec Goliath » 2022 récompense l'alliance entre Véolia et la startup Lixo

Veolia et la startup Lixo s'attaquent à la valorisation des déchets, et reçoivent le Prix de la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise, à l'occasion de la quatrième édition du prix « David avec Goliath ».

Publié le 18-12-2022 par Valérie Macquet

Un prix pour récompenser les tandems gagnants


Lancé en 2017 par le groupe RAISE et Bain & Company, le prix « David avec Goliath » met à l'honneur les collaborations entre startups et grands groupes « Ces alliances permettent aux 'Goliath' d'accéder à des ressources externes complémentaires pour se développer, c'est à dire à des 'David' plus agiles, dont la capacité d'innovation est immense. Dans le contexte de réindustrialisation du pays, de tels rapprochements sont particulièrement prometteurs », explique John Hazan, associé chez Bain & Company France, qui coorganise le prix.


Un projet innovant en métropole lilloise


Le prix 2022 a été remis fin novembre au duo Lixo/ Veolia. D'un côté, une jeune pousse créée en 2020 par Marjorie Darcet et Olivier Large, proposant un procédé d'analyse des flux de déchets. De l'autre, le groupe Veolia, géant français de la gestion de l'eau, de l'énergie, et des déchets, qui réalise 40 milliards d'euros de CA, et compte 220.000 employés dans le monde. Ensemble, ils expérimentent sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, la solution de la startup, qui? grâce à un procédés reposant sur l'analyse d'images, des capteurs et des algorithmes de reconnaissance visuelle, permet à Véolia de mieux gérer, trier et valoriser les déchets.

Les dernières actualités