Le poulet ukrainien inonde le marché français : les volaillers tricolores tirent la sonnette d'alarme

Huit pays suspendent leurs importations de volaille francaise

Au premier semestre 2022, les importations en France de poulet ukrainien ont augmenté de 122%, en raison d'une réorientation des flux internationaux. Elles risquent de croître encore plus depuis la suppression par l'Union européenne, en juin, des droits de douane appliqués à l'Ukraine, en menaçant ainsi l'équilibre d'une filière française déjà fragile. Explications.

Publié le 17-09-2022 par Giulietta Gamberini

Le soutien de l'Union européenne à l'économie ukrainienne risque de pénaliser la filière de la volaille de chair française. C'est le cri d'alerte lancé par son association interprofessionnelle, l'Anvol, qui estime même menacée la souveraineté alimentaire française.

Pendant les six premiers mois de 2022, les importations en France de poulets provenant directement d'Ukraine ont en effet crû de 122% par rapport à la même période de l'année précédente, a calculé l'association. Et ce, sans compter le poulet produit en Ukraine mais qui, étant découpé dans l'un des pays de l'UE, est importé en France comme européen, met en garde le vice-président de la Fédération des industries avicoles (Fia), Gilles Huttepain. En cause, un probable report vers les pays européens, pouvant être livrés par camion, des volumes habituellement destinés par l'Ukraine à des pays du Moyen-Orient, en raison des blocages du trafic maritime dus à la guerre, selon le directeur de l'Anvol, Yann Nédélec.

Or, la situation risque encore de s'aggraver, puisque depuis le 24 juin l'Union européenne a décidé de supprimer pendant un an les droits de douane et le quota limitant auparavant les importations ukrainiennes. Un « piège » qui profite de surcroît à une seule entreprise, à l'origine de 90% des exportations des produits avicoles ukrainiens : le groupe MHP, dénonce l'Anvol.

Une hausse de la demande portée par le poulet standard

La menace ukrainienne est d'autant plus prise au sérieux par la filière avicole français

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités