Le patron de la CFE-CGC condamne les réformes du chômage et des retraites

François Hommeril CFE-CGC

De passage à Bordeaux la semaine dernière, François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, a rappelé pourquoi il est important de relancer un vrai dialogue entre le monde du travail et le gouvernement. Il a condamné avec fermeté une réforme de l'assurance chômage non seulement inutile mais "honteuse" et stigmatisé un gouvernement qui s'intéresse de très près aux 163 milliards d'euros de réserves nettes des caisses de retraite, tout en préparant une réforme qui, elle non plus, ne s'impose pas.

Publié le 22-11-2022 par Jean-Philippe Dejean, à Bordeaux

Depuis sa première élection en 2016, François Hommeril, président de la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres) réélu en 2019, n'a pas changé une note à son phrasé de tribun taillé pour les grands auditoires. Un style qui continue à trancher avec l'image convenue des cadres, techniciens et agents de maîtrise représentés par sa confédération. En tournée nationale dans les directions régionales de la CFE-CGC, François Hommeril était de passage à Bordeaux ce jeudi 17 novembre où il a rencontré la presse, après son meeting du mercredi 16 au soir, juste avant de sauter dans un train pour Mâcon.



Lire aussiAssurance-chômage : les 6 points clés de la réforme du gouvernement


éologue passé par la case chimie au sein de grands groupes miniers internationaux, comme Rio Tinto, Alcan ou Péchiney, François Hommeril n'est pas original que par sa façon de prendre la parole. S'il ne déambule pas dans les couloirs le visage couvert de poussière de minerai de cuivre, ce diplômé de l'ENSG (Ecole nationale supérieure de géologie) de Nancy et de l'Institut national polytechnique de Lorraine, a un profil qui tranche avec un secteur tertiaire où la CFE-CGC est fortement implantée, à commencer par BNP Paribas ou la Société Générale où la centrale domine les débats syndicaux.

« Sachez que nous sommes aussi le syndicat numéro un chez Renault ! », ne manque pas de souligner le président confédéral, histoire de corriger toute méprise et de rappeler que le t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités