Le Pape, Macron et Marseille : un rendez-vous (aussi) très politique

Rencontre exceptionnellement longue entre macron et le pape

C’est la rencontre qui cristallise déjà les attentions – précédée de la polémique, centrée sur la participation d’Emmanuel Macron à la messe donnée au Vélodrome par le Pape François ce samedi 22 septembre. Mais c’est bien davantage les messages qui seront délivrés – et ceux peut-être plus subliminaux – qui devraient donner la température des relations entre les deux chefs d’Etat. Le tout sur fond de thématique migratoire et d’élections européennes, alors que le sujet du rapport entre les deux rives de la Méditerranée constitue un point commun d’attention…

Publié le 23-09-2023 par Laurence Bottero

Le premier marque le retour d'un souverain pontife dans la Cité phocéenne depuis près de 500 ans. Le second y était il y a encore 3 mois. Marseille, « port d'espérance » pour l'un, port stratégique pour l'autre. Marseille, sorte de trait d'union finalement, entre le Pape François et Emmanuel Macron.

Dire que la rencontre entre le chef du Vatican et le chef de l'Etat français est attendue est un euphémisme. D'autant qu'elle est largement précédée de la polémique sur la participation d'Emmanuel Macron à la messe donnée par le Pape François au Vélodrome ce samedi 22, alimentant les interprétations sur le respect de la laïcité ou non. Mais bien évidemment, le vrai sujet est ailleurs.

Il est bien davantage dans la thématique de l'immigration et du rapport entre les deux rives de la Méditerranée. Thématique globale du déplacement papal. Thématique pas moins prégnante pour le président de la République.

Surtout que le tout est percuté par l'actualité et l'arrivée de milliers de migrants sur l'île italienne de Lampedusa. Et que le tout se joue, aussi, dans un contexte d'élections européennes à venir.

L'Afrique, la Méditerranée : vision partagée ?

On se souvient évidemment du discours très affirmé du Pape, prononcé à Kinshasa en janvier dernier, dénonçant le colonialisme politique passé et celui économique « tout aussi asservissant (qui) s'est déchaîné » en Afrique. Un mois plus tard, c'était au tour d'Emmanuel Macron à la veille d'un déplacement sur le continent de rappeler « le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités