Le nucléaire, condition sine qua non à la réindustrialisation de la France (Le Maire)

BLM EDF

Lors d'une visite de la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime au côté du nouveau PDG d'EDF Luc Rémont, Bruno Le Maire a confirmé la volonté de l'exécutif de construire six nouveaux réacteurs EPR, dont le premier exemplaires est censé entrer en service en 2035. Pour le ministre de l'Economie, la réindustrialisation de la France passe nécessairement par déploiement massif de l'atome civil. Alors que le débat public sur l'opportunité de lancer un nouveau programme nucléaire est toujours en cours, Bruno Le Maire n'a laissé aucun doute sur le lancement imminent de la construction de six nouveaux réacteurs EPR2. A Penly, en Normandie, les équipes se mettent déjà en ordre de bataille.

Publié le 12-12-2022 par Juliette Raynal

« L'industrie nucléaire c'est l'histoire économique de demain », « il n'y a pas de grande nation industrielle sans énergie nucléaire »« EDF doit devenir le champion mondial de l'énergie ». Devant un parterre de salariés d'EDF, d'élus, d'étudiants et de journalistes et avec pour toile de fond une imposante turbine à vapeur de 75 mètres de long et de 7.000 tonnes, pièce maîtresse d'une centrale, Bruno Le Maire a sonné la mobilisation générale pour faire de la France une super puissance nucléaire.

« Pour qu'EDF soit ce leader, elle doit réussir deux chantiers absolument essentiels : la construction de six nouveaux EPR2, avec un premier réacteur opérationnel au plus tard en 2035, et si c'est 2034 c'est mieux, (...) et les SMR avec un premier réacteur pilote en 2030 », a estimé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, lors d'un discours galvanisant de près de 30 minutes depuis la centrale nucléaire de Penly, en Normandie. « Il se passera pour nos réacteurs la même chose que pour le Rafale » a-t-il assuré en vantant le succès commercial de cet avion de combat, dont 280 exemplaires ont été vendus à l'export.

Lire aussiConstruire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus : la solution pour faire de l'hydrogène décarboné en France, selon le PDG de TotalEnergies

Pas de place pour le conditionnel

Le ministre a fait part de sa détermination à mener « ce combat pour le nucléaire ». Selon lui, le nucléaire est « un combat de raison », « un combat de cul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités