Le nouveau plan anti-corrosion d'EDF validé par l'ASN

Le nouveau plan anti-corrosion d'EDF validé par l'ASN

Suite à la découverte d'une très importante fissure au sein du réacteur numéro un de la centrale de Penly (Seine-Maritime), EDF a dû revoir son programme de contrôle.

Publié le 27-04-2023 par Nolwenn Guengant

L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a validé le plan anti-corrosion présenté mi-mars par EDF. Le calendrier proposé par le concurrent d'Engie est en lien avec le contrôle des soudures à risque de fissures au sein de ses divers réacteurs nucléaires. Ce calendrier a été jugé « approprié » par l'organisme en charge de sa validation.


EDF et l'ASN publient des communiqués


« EDF a proposé le 10 mars 2023 à l'ASN une évolution de sa stratégie de contrôles du phénomène de corrosion sous contrainte. EDF accélère le contrôle des soudures concernées des systèmes RIS et RRA, afin de tenir compte des éléments identifiés sur la soudure réparée de Penly » indique le groupe dans un communiqué. Dans ce dernier, il explique en outre qu'à ce jour, l'estimation de production nucléaire en France pour l'année en cours ne change pas, et reste ainsi dans la fourchette 300-330 TWh. Rappelons qu'en octobre 2021, une micro-fissure (ou corrosion sous contrainte) avait été repérée dans l'une des centrales nucléaires d'EDF. Le groupe avait alors dû lancer un plan de contrôle et de réparations qui l'a contraint à arrêter des réacteurs alors que nous étions en pleine crise de l'énergie. Puis, une nouvelle fissure (très importante) a été repérée et EDF a dû revoir son plan. L'ASN a également publié un communiqué au sujet de la validation du nouveau plan anti-corrosion d'EDF.

 

Les dernières actualités