Le moteur open rotor de CFM International monte dans les tours pour séduire Airbus

Airbus A380 - CFM Rise

L'open rotor, un moteur d'avion à l'architecture différente de celle des moteurs actuels, sera-t-il la bonne solution pour réaliser un bond en avant dans la décarbonation de l'aviation ? C'est au programme RISE de la filiale du couple Safran-General Electric d'apporter en partie la réponse et de convaincre Airbus de l'embarquer à bord de sa future génération d'avions moyen-courriers, qui sera clef dans la recherche du zéro émission nette en 2050.

Publié le 18-06-2023 par Léo Barnier

Et si l'architecture « open rotor » venait à s'imposer sur la prochaine génération d'appareils moyen-courriers ? CFM International, la coentreprise de GE Aerospace et de Safran, y croit en tout cas et fait tout pour convaincre. A deux jours de l'ouverture du salon du Bourget, le motoriste franco-américain a fait le point sur le développement de son programme de développement technologique RISE (Revolutionary innovation for sustainable engines), lancé il y a deux ans.

Lire aussiÀ Farnborough, Rolls-Royce, Pratt & Whitney et CFM à la poursuite du moteur vert

Le moteur tourne au banc

CFM International revendique plus de 100 essais réalisés, qui ont permis selon lui de valider la nouvelle architecture de soufflante ouverte. Dans celle-ci, les aubes de soufflante sont à l'air libre autour d'une turbine à gaz, et non pas carénées comme dans les conceptions actuelles. Cela permet de doubler la taille de ces aubes et donc d'améliorer la poussée. La suppression du carénage et d'une partie de la nacelle permet aussi de réduire la masse du moteur. L'objectif de RISE est ainsi d'améliorer de plus de 20% le rendement énergétique et de réduire de 20 % les émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération LEAP entrés en service lors de la dernière décennie.

D'autres briques technologiques sont testées comme la combustion avancée, la gestion thermique et les systèmes électriques hybrides, ainsi que la compatibilité avec 100 % de carburants d'aviation durable (SAF). « Notre équipe int

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités