Le ministère des Armées s'offre 42 Rafale de Dassault Aviation fin 2023

Rafale Dassault Aviation Armée de l'air et de l'espace

Le ministère des Armées a passé commande de 42 Rafale supplémentaires, représentant un « investissement de plus de 5 milliards d'euros », a annoncé vendredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur le réseau social X.

Publié le 13-01-2024 par Michel Cabirol

Entre fin 2023 et début 2024, les bonnes nouvelles volent en escadrille pour Dassault Aviation. Ainsi, l'avionneur a enfin obtenu la fameuse commande de Rafale dite « Tranche 5 » du ministère des Armées portant sur 42 avions de combat (30 de la tranche 5 + 12 appareils pour remplacer les 12 Rafale d'occasion vendus à la Croatie). Fin décembre, la Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à l'avionneur cette commande de rafale en version monoplace au standard F4 au profit de l'armée de l'air et de l'espace (AAE).

« Cet investissement de plus de 5 milliards d'euros va irriguer de nombreux territoires », a tweeté vendredi sur le réseau social X le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui vient de rempiler à l'Hôtel de Brienne dans le nouveau gouvernement Attal. En 2023, les engagements budgétaires se montaient à 5,7 milliards d'euros pour le Rafale. Alors le premier avion de la 5e tranche sera livré dès 2027, ces nouveaux Rafale arriveront pour l'essentiel à partir de 2029.

Dernier tranche en Indonésie

Outre cette commande nationale, Dassault Aviation a également obtenu en début de semaine la mise en vigueur de la dernière tranche de 18 Rafale (sur les 42 commandés) pour l'Indonésie. Une tranche très importante, les Indonésiens ayant acheté en même temps une grande majorité des armements, qui vont équiper l'ensemble de sa flotte. Cette nouvelle tranche fait suite à l'entrée en vigueur, en septembre 2022 et en août 2023, de la première et de la deuxième tranche de 6 et 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités