Le magazine Gala pourrait passer entre les mains du Figaro

Le magazine Gala pourrait passer entre les mains du Figaro

Si l'opération est validée, les 60 à 70 journalistes de la rédaction de Gala pourront soit être transférés au groupe Figaro, soit décider d'actionner leur clause de cession.

Publié le 05-07-2023 par Esther Buitekant

Vers une finalisation de l'opération à l'automne 


Il s'agissait de la condition posée par la Commission européenne pour autoriser le rapprochement entre Vivendi et Lagardère, déjà propriétaire de Paris-Match. L'objectif étant d'éviter que le groupe se constitue une position dominante sur le segment de la presse people. Vivendi avait ainsi annoncé le 11 avril dernier son intention de se séparer de Gala. Le processus s'accélère et selon un communiqué du groupe, Prisma Media, filiale de Vivendi, est entré en négociations exclusives avec le groupe Figaro pour la cession du magazine. 'Si celles-ci aboutissent', le groupe appartenant à la famille Dassault 'devra être agréé en tant que repreneur par la Commission européenne', précise le communiqué. Vivendi précise avoir reçu plusieurs offres, avant de porter son choix sur celle du Figaro, et se dit confiant de pouvoir finaliser cette opération d'ici à octobre 2023. Dans un mail aux salariés, le directeur général du groupe Figaro, Marc Feuillée, espère que Gala viendra « renforcer les activités médias du groupe et en particulier l'offre éditoriale à destination des femmes'. 


Prisma media va devoir 'compenser' la perte de Gala


Le magazine Gala a diffusé en moyenne 128.000 exemplaires l'année dernière et son site a attiré 59,4 millions de visiteurs au mois de mai. Prisma indique que le magazine est aujourd'hui rentable, dégageant environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, pour une marge opérationnelle de plus de 10 millions d'euros. 'Gala est un hebdomadaire, féminin, fortement digitalisé, qui réalise quasiment la moitié de son chiffre d'affaires sur le numérique. Il y a peu d'actifs comme cela sur le marché', souligne la présidente de Prisma Media, Claire Léost, auprès des Échos. 'On doit s'employer à compenser la perte de 'Gala', soit par des acquisitions, soit par des lancements, c'était déjà notre stratégie mais cela nous oblige à aller plus vite', ajoute-t-elle. Ces dernières semaines, Prisma a notamment annoncé le rachat du magazine 'Milk' et le lancement d'un nouveau titre, 'Mortelle Adèle'. 

 

Les dernières actualités