Le Japon lance un ambition plan de relance pour alléger les effets de l’inflation

Photo d'archives: le premier ministre japonais fumio kishida s'adresse aux medias a tokyo

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a dévoilé ce jeudi un plan de soutien à l'économie du pays d'un montant équivalent à 107 milliards d'euros. Objectif affiché, alléger les effets de l'inflation sur les Japonais et tenter de regonfler sa cote de popularité.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

Le gouvernement japonais cherche à aider les ménages qui doivent faire face à une inflation inhabituelle pour le pays. Le plan de soutien à l'économie du pays, dévoilé par le Premier ministre Fumio Kishida lors d'une réunion gouvernementale en présence de représentants du parti au pouvoir, devrait être légèrement supérieur à 17.000 milliards de yens (106,7 milliards d'euros au taux actuel).

Lire aussiAu Japon, la banque centrale maintient ses taux bas malgré l'inflation

Le Japon, marqué par des décennies de déflation, subit depuis le printemps 2022 une accélération de la hausse des prix à la consommation sous le coup de la flambée des prix de l'énergie, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, et de la chute simultanée du yen. Depuis début 2023, l'inflation est nourrie par d'autres postes de dépenses comme les produits alimentaires transformés et les services.

Soutenir temporairement le revenu disponible

« Nous constatons que le cercle vicieux de la déflation, symbolisé par des prix et des salaires bas et une croissance faible, est en train de s'inverser », a déclaré le Premier ministre ce jeudi, estimant que « pour la première fois depuis 30 ans, nous sommes face à une formidable occasion de passer à une nouvelle étape économique ».

Cependant « dans la situation actuelle où la hausse des salaires ne suit pas celle des prix, il est nécessaire de soutenir temporairement le revenu disponible des Japonais afin d'éviter un retour à la déflation », a-t-il dit.

Le gouvernem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités