Le groupe Ryanair va-t-il quitter la Belgique ?

Le groupe Ryanair va-t-il quitter la Belgique ?

Les relations entre Ryanair et la Belgique ne s'apaisent pas. Michael O'Leary, à la tête de la compagnie aérienne, fait pression sur le pays.

Publié le 06-09-2022 par Nolwenn Guengant

L'augmentation des taxes (aéroportuaires notamment) ne plaît pas du tout à Michael O'Leary, à la tête de la compagnie aérienne Ryanair. Dans un entretien accordé à La Libre Belgique, il ne prend pas de gants. « Qui a inventé cette merde ? Brussels Airlines, qui passe par Francfort pour ses vols long-courriers, ne la paie pas. C'est une blague ! Nous préférons taxer les pauvres qui voyagent avec Ryanair. »


Au revoir la Belgique ?


Pour le dirigeant de la compagnie concurrente d'Air France, il n'y a pas de perspective de croissance pour Ryanair en Belgique au cours des 12 prochains mois. Selon lui, le pays a « un modèle économique bizarre ». Il a ajouté ne pas pouvoir assurer que Ryanair ne fermera pas cet hiver et a indiqué réfléchir à un retrait des avions à l'aéroport de Charleroi-Brussels South. « Nous irons là où il y a de la croissance et là où nous pouvons faciliter notre modèle à faible coût. Si nous avons un meilleur accord avec un autre aéroport, nous déménagerons. » Michael O'Leary s'en prend également à la direction de Zaventem qui a augmenté ses tarifs alors que l'aéroport a vu son trafic baisser de 30 %. Enfin, les revendications des pilotes, hôtesses et stewards ne plaisent pas au dirigeant de la compagnie à bas prix. Le tribunal du travail de Charleroi a même été saisi par les pilotes qui demandent à ce que leurs salaires retrouvent leur niveau d'avant-Covid. Du côté des syndicats, les menaces de Ryanair ne sont pas prises au sérieux. L'aéroport de Bruxelles-Charleroi est important pour la compagnie (121 destinations), qui aurait du mal à s'en passer.

 

Les dernières actualités