Le gouverneur de la Banque de France favorable à un maintien des taux

François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a souhaité un maintien des taux de la Banque centrale européenne (BCE) à leur niveau actuel pour une période étendue, préférable selon lui à de nouvelles hausses qui mettraient l'économie en péril.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

Après dix hausses de taux consécutives par la BCE pour lutter contre l'inflation, s'oriente-t-on vers une trêve ? A ce stade, la Banque centrale européenne se garde bien de dévoiler ses intentions pour les mois à venir. En revanche, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, lui, y semble favorable.

Lire aussiBCE : pour les économistes, il n'y aura pas de baisse de taux avant le deuxième semestre 2024

Ce lundi, devant des économistes dans le cadre d'une conférence à Paris sur « Les défis de la politique monétaire pour la macroéconomie », François Villeroy de Galhau a en effet mis en avant la confiance de la BCE sur un retour de l'inflation « autour de 2% en 2025 », et invité à réfléchir désormais « au chemin » pour parvenir à « un atterrissage en douceur ».

« Entre en faire trop et ne pas en faire assez, selon moi les risques sont à présent pour le moins symétriques », a-t-il déclaré. Notant que l'inflation pourrait rester durablement élevée « si on n'en fait pas assez », François Villeroy de Galhau a noté qu'il était dans ce cas « toujours possible de faire plus ». En revanche, si des hausses trop fortes entraînaient « une récession et une violente décélération de l'inflation », il « faudrait faire rapidement machine arrière ».

« Pousser les choses à la limite n'est pas une manière sensée de calibrer la politique monétaire » a-t-il déclaré, alors que certains membres de la BCE semblent vouloir aller plus loin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités